Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise Protestante Unie de France - Page 5

  • Ecole biblique 2015 -2016 et cultes intergénérationnels

    young-people.jpg

    - Dimanche 4 octobre 2015 : Culte intergénérationnel

    - Dimanche 15 novembre 2015 : Ecole biblique et KT

    - Dimanche 20 décembre 2015 : Fête de Noël,

    - Dimanche 17 janvier 2016 : Ecole biblique et KT

    - Dimanche 28 février 2016 : Ecole biblique et KT

    - Dimanche 13 mars 2016 : Ecole biblique et KT

    - Dimanche 24 avril 2016 : Ecole biblique et KT

    - Dimanche 23 mai 2016 : Ecole biblique et KT

    - Dimanche 5 juin 2016 : Culte intergénérationnel à Saint-Victor de Réno

     

    Au temple réformé de l'Eglise protestante unie de France

    à 10 h30

    26, place du Général Bonet - Alençon

    Renseignements, inscription : 

    06 31 85 63 58 

    sec.adj.epudf.alencon@gmail.com

     

      

  • Exprimer et témoigner ma foi. Une fête de Pentecôte riche d’enseignements

    Pasteur christian Tanon.jpg

    Grâce au concours actif du pasteur Christian Tanon, chargé de mission auprès des instances nationales
     et régionales de l’EPUDF, notamment sur la question de l’évangélisation, nous avons pu vivre quatre temps forts au cours de ce week-end de Pentecôte.

     

    Un témoignage sur les ondes de RCF

    A peine arrivé à Alençon, samedi après-midi, c’est sur les ondes de RCF que celui-ci, au cours d’une interview animée par Elisabeth Gautier-Desvaux, a livré un témoignage précieux sur son itinéraire atypique d’ancien cadre supérieur investi au terme d’une longue carrière professionnelle dans un engagement pastoral. Il a aussi et surtout commenté le contexte dans lequel se trouve engagé le chantier de reformulation de la déclaration de foi qui devrait aboutir en 2017, année symbolique du 500e anniversaire des thèses luthériennes, avant de présenter la formation prévue le lendemain sur le thème « Les mots pour dire ma foi ».

    C’est sur un message d’optimisme pour la vitalité des Eglises locales que s’est conclu cet entretien dont la teneur sera diffusée dans le cadre de l’émission « Voix protestante », le mardi 7 juin prochain.

     

    Une réflexion sur la déclaration de foi

    Avec un groupe de conseillers presbytéraux, catéchètes et prédicateurs laïques, un échange soutenu s’est ensuite engagé au temple d’Alençon sur la nouvelle déclaration de foi, dont la rédaction s’inscrit dans le sillage de la démarche d’unification des Eglises réformée, luthérienne et pour partie évangélique au sein de l’EPUDF.

    Après une réflexion sur 5 thèmes transversaux, les participants se sont livrés à une proposition d’amendement de la « proposition de base » diffusée par les instances nationales ; ce texte fera l’objet d’une mise en forme communiquée très prochainement aux membres de notre communauté alençonnaise, avant transmission au niveau régional.

     

    Un culte ressourçant

    Bien que resserrée, en ce long week-end de trois jours, l’assistance du dimanche matin a pu s’unir dans un culte fervent, au cours duquel Christian Tanon a donné une prédication vivante sur la signification de cette étape capitale dans notre responsabilité d’envoyés du Christ.

    Une formation « mobilisante »

    Trois amis catholiques sont venus rejoindre le groupe protestant pour ce temps de travail séquencé en ateliers successifs, tout d’abord sous forme de tandems ouverts à un libre échange sur les démarches personnelles de foi, puis à une mise en commun à quatre sur les fondements de la foi. Cette implication préalable des participants dans les échanges a ensuite permis au pasteur Tanon, tout en respectant le caractère intime du travail en ateliers qui n’a pas fait l’objet d’une restitution, d’élargir le propos sur la base de textes référentiels de la bible, pour permettre à chacun de repartir fort des enseignements de cette formation « mobilisante ».

  • Le parcours ornais des deux ambassadeurs du « Grand Kiff » 2016

    Débarquant lundi soir, 2 mai 2016, de Caen, Edgard Paret et Lalaji Montoya, ont posé pour deux jours leurs bagages d’ambassadeurs du « Grand Kiff » (voir notre article : Grand Kiff 2016 : « Et vous qui dites-vous que je suis ? ») dans le territoire ornais de la paroisse d’Alençon.

     

    Cette escale leur a permis de combiner leur mission d’annonce du grand rassemblement de Saint-Malo avec une découverte des horizons du Perche  où ils étaient hébergés.   

     

    bfb7bb0f-9ca8-44b4-91d9-11818b86b66c.jpg

     

    501c791b-a32c-4f53-865e-382b8c0a69dc.jpg

     

    Après une journée sur les routes des prieurés et manoirs, ils ont pu donner sur les ondes de RCF 61 une interview diffusée le soir même du 3 mai à 20 heures : ce témoignage sur leur engagement dans la vie de l’Eglise et plus généralement dans le milieu associatif, précédant la présentation des journées du « Grand Kiff » et de l’ « Alter Kiff », a sans nul doute contribué à porter une parole protestante stimulante dans le territoire de cette paroisse de grande dissémination.

     

     

     

    f9b7f45b-3c8c-4c3e-a701-980011d7de08.jpgAu terme de l’entretien, une réunion à laquelle participaient des jeunes, les trois catéchètes et des membres du conseil presbytéral, a permis d’évoquer le déroulement du précédent rassemblement de Grenoble, tout en présentant la rencontre à venir ; un atelier de témoignages impliquant tous les participants a en outre associé leurs témoignages au thème choisi pour 2016 : « Et vous, qui dites-vous que je suis ?».

     

    Après avoir ainsi délivré leurs lettres de créance et de foi, nos deux ambassadeurs se sont embarqués vers Nancy, direction le synode national où ils siègeront jusqu’au 8 mai.

     

     

  • Grand Kiff 2016 : « Et vous qui dites-vous que je suis ? »

    Grand Kiff 2016 Logo.jpgPour la troisième fois, un « Grand KIFF », rassemblement national de jeunes est organisé du 24 au 28 juillet 2016 à Saint-Malo  par l’Eglise protestante unie de France. 1 500 jeunes (1 200 jeunes de 15 à 20 ans et 300 jeunes de 18 à 30 ans) sont attendus

    Pour le pasteur Marc SCHAEFER, responsable du réseau Jeunesse de l’Eglise protestante unie de France et organisateur du Grand KIFF, cet événement est l’occasion de transmettre un message d’espérance aux jeunes, croyants ou non, en partageant la parole du Christ : « Et vous qui dites-vous que je suis ? ». Cette parole Jésus l’adresse à ses disciples mais aussi à chacun pour exprimer sa foi, ses doutes et ses questions.

     

    Les deux ambassadeurs du Grand KIFF, Edgard PARET et Lalaji MONTOYA, viendront à Alençon le 3 mai 2016 à l’occasion de leur tournée de rencontre des Eglises locales et des groupes de jeunes pour sensibiliser à ce rassemblement et réfléchir sur la place et l’accompagnement des jeunes dans l’Eglise. Ils seront accueillis par Anne-Clarisse, responsable des activités des jeunes de la paroisse, ainsi que Camille, Alain, catéchètes, Elisabeth, présidente du conseil presbytéral, des membres du conseil et des prédicateurs laïcs

    Une réunion d’information, animée ces jeunes « ambassadeurs »  aura lieu au temple d’Alençon, le mardi 3 mai à 18 h. Jeunes et parents de jeunes concernés par cet événement,  et tous les paroissiens intéressés  y sont amicalement conviés. 

     

    Les jeunes dormiront sous tente dans un grand parc, un grand chapiteau de spectacle accueillera la cérémonie d’ouverture, le 24 juillet 2016 et l’ensemble des cultes et des soirées. Durant ces cinq jours de fête sont programmés : Rencontres de 100 témoins, Nuit du cinéma, Remise de prix du concours vidéo thèses 2017, Atelier thématiques, web TV, partage biblique avec "ZeBible", Flash mob géant, Nuit de la musique avec Heaven’s Door Live session et chaque soir des Afters seront des lieux d’échange.

    Consulter le programme : EPUdF Programme du Grand Kiff 2016

    Le rassemblement se clôturera par un culte ouvert à tous présidé par le pasteur Laurent Schlumberger, président du conseil national.

     

    Pour en savoir plus, télécharger les programmes  et s’inscrire en ligne :

    Le site du Grand KIFF : Le Grand Kiff 2016 

    Pour la rencontre du 3 mai avec les « Jeunes ambassadeurs »

    et des informations sur les aides régionales possibles : paroisse.epudf.alencon@gmail.com

  • Le conseil presbytéral 2016


    Le dimanche 20 mars 2016, au cours du culte des Rameaux animéRameaux 20 mars 16 (3).JPG par le pasteur Olivier Filhol, président de la Région Nord-Normandie de l’Eglise protestante unie de France, le nouveau conseil presbytéral a été installé et béni.

    Rameaux 20 mars 16 (10).JPG

     

    Présidente : Elisabeth GAUTIER-DESVAUX

    Vice-présidente : Francine GUIBERTEAU

    Trésorier : Alain PANGRAZI

    Trésorière adjointe : Catherine KERLEO

    Secrétaire : Murielle REBOURS

    Archiviste, chargée des communications : Nicole LETOURNEUR

    Conseil presbytéral et noms.jpg