Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise Protestante Unie de France - Page 5

  • Disparition de Françoise Bonneville

    Françoise Bonneville nous a quittés au lendemain de notre rencontre percheronne avec la paroisse de Chartres, le 18 juin.

    Ancienne conseillère presbytérale et membre du Conseil national, figure rayonnante et charismatique, elle a joué un rôle dynamique en matière de catéchèse dans le notre paroisse.

    De tout cœur, nous rejoignons Didier, Perrine, Guillaume et Cécile par la prière. Les obsèques auront lieu vendredi dans les Cévennes, aux Cazals, où elle résidait avec Didier.

    Adresse de Didier Bonneville: Les Cazals, 30170 Conqueyrac

  • Fête d’été des Eglises Protestantes Unies de Chartres, Beauce et Perche et d’Alençon

    (Photo : Culte en plein-air de l'Eglise protestante unie de Chartres, Beauce et Perche)

    Lire la suite

  • Méditation par le pasteur Basile Zouma

    Samedi 14 avril dernier, rencontre œcuménique passionnante au Centre d'Études Théologiques de Caen avec, notamment une série de trois éclairages historiques et théologiques du (jeune) pasteur Chavel, professeur à l'Institut protestant de théologie de Paris, sur Le XVIe siècle, la Réforme ; Le XIXe siècle, la crispation moderniste et renouveau ; le XXe siècle, le mouvement œcuménique.

    Des ateliers organisés l'après-midi ont suscité des échanges enrichissants entre les participants venus de plusieurs région normandes.

    Vous trouverez ci-après la méditation prononcée en introduction de la matinée par Basile Zouma, pasteur de la Manche, que vous connaissez tous ; cette intervention ne peut que contribuer à nous convaincre de l'intérêt d'un dialogue interconfessionnels avec nos frères chrétiens.

    Bonne lecture!

    Thème : Être différents mais tenir la même chose

    Texte : Marc 9, 38-40

    38 Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait les démons en ton nom et nous avons cherché à l’en empêcher parce qu’il ne nous suivait pas. » 39 Mais Jésus dit : « Ne l’empêchez pas, car il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom et puisse, aussitôt après, mal parler de moi ». 40 Celui qui n’est pas contre nous est pour nous.

    Méditation

    Le récit de Marc nous parle d'un homme qui chasse les démons et aide les gens à recouvrer la santé en se servant du nom de Jésus. Ce qui me semble être une activité tout à louable donc à encourager. Eh bien, non ! Les disciples pensent que cet homme doit immédiatement cesser cette activité car le label Jésus – de leur point de vue – est une marquée déposée qui leur appartient. Le motif leur paraît évident : il ne fait pas partie du groupe des douze apôtres, il n'est pas des nôtres.

    Peu importe alors la pertinence de la mission, l'utilité de l'action. Ce qui importe aux yeux des disciples, c'est l'appartenance : « Il ne nous suis pas ». Il n'est pas avec nous qui avons le monopole du Christ, sa proximité, sa confidence...

    Sans doute, cet homme, ce disciple de la marge a-t-il entendu parler de Jésus, sans doute croit-il en lui. Mais il ne nous suit pas, c'est-à-dire qu'il ne fait pas officiellement partie des disciples. Il n'a pas fait acte de candidature, il ne s'est pas présenté, donc il n'a pas le droit de guérir.

    Il est nécessaire de nous arrêter un instant sur les nuances des mots pour saisir la portée de l'opposition des disciples et son dangereux mécanisme d'exclusion. On remarquera avec un sourire au v. 38, qu’au lieu de dire : “(Cet homme) ne te suivait pas”, Jean dit : “Il ne nous suivait pas”. A quoi correspond ce "nous" ?

    C’est probablement le "nous" communautaire qui est aussi celui de l'appartenance à une communauté de foi particulière. « Il ne nous suit pas », il n'appartient pas à notre communauté, à notre ecclésiologie, à notre théologie, à notre façon de faire, à notre modèle liturgique. Il n'est pas comme nous.  

    Jésus répond, d'une réponse qui recentre le propos. Il ne reproche rien à ce "nous" mais le met en garde contre les dérives possibles. Il ne veut pas que ses disciples empêchent l'homme étranger de guérir des gens. Car cet homme travaille dans le même sens que lui-même. Il est pour lui, il est donc pour nous.

    Réponse de Jésus qui fonctionne comme un refus d'exclure pour motif de non ressemblance. Il combat dans sa réponse, cette mentalité de clan qui commence à se former au sein des disciples et autour d’une exclusion. La réponse de Jésus leur apprend que Dieu est à l'œuvre chez eux mais qu'il travaille également chez les autres et par les autres. Il se révèle dans notre Église particulière, et c'est heureux. Mais il se révèle aussi dans l’Église d'à-côté, et c'est heureux encore ! 

    Pour Jésus, ce qui compte n'est pas que cet homme soit ou non recensé parmi les disciples en titre, mais que des gens soient guéris grâce à ce qu'on peut bien appeler son ministère. De l'aveu même des apôtres, cet homme guérit les malades "au nom de Jésus". Ce qui n'est pas une invocation vide de sens, mais une affirmation qui implique que l'homme contesté croit réellement en Jésus. La leçon de Jésus pour ses apôtres est de comprendre que la foi active existe en dehors de leur petit groupe.

    Dans ce récit, la perspective est déjà œcuménique dans le dépassement des mentalités de clan, des propensions au renfermement pour accueillir la foi de l’autre dans sa riche différence. Ici, nous touchons à une réalité essentielle : la liberté de Dieu d'agir comme il l'entend, quelquefois par nous, quelquefois en dehors de nous. Les disciples voulaient en quelque sorte brider cette liberté.

    Pendant que les disciples s'inquiétaient pour les hiérarchies et les appartenances, Jésus lui, rappelait la mission d'une Bonne Nouvelle qui libèrent l'humain de ses démons. Peut-être que nous aussi, en disciples d'aujourd'hui avons besoin du rappel que Dieu, en venant en Christ, a parié sur l'humain pour qu'à travers la Bonne Nouvelle, il lui soit donné d'approcher dans la figure du ce Christ son humanité véritable. 

    Amen.

  • Annonces du 22 avril 2018

    Derniers événements importants de la vie de la paroisse

    • samedi 14 avril, Journée œcuménique  de l’association oecuménique de Normandie (ACONOR) au Centre d'Études Théologiques
      Ne manquez pas de consulter sur le blog la méditation donnée par Basile Zouma, pasteur des paroisses de la Manche à cette occasion.
    • vendredi 20 avril à 20H30, création de l’œuvre musicale de Francine Guiberteau, « Chromologos », à l’église Saint-Pierre de Montsort.

    Cultes

    Cultes dominicaux au temple d’Alençon à 10H30.

    Eveil biblique

    Dimanche 13 mai (précédant la Pentecôte) 

    Etudes bibliques

    Lesrochaines études bibliques sont programmées, respectivement :

    • le jeudi 3 mai, chez Henri et Catherine Koning, La Robichonnière à Boissy-Maugis, Cour-Maugis-sur-Huisne, à 20h
    • le mardi 15 mai à Argentan, chez Catherine Kerleo, 18, rue de la Forge, à 20h15
    • le mardi 22 mai au temple d’Alençon, à 17h30

    Prochaine séance du COEB (Cercle œcuménique d’études bibliques), lundi 23 avril à 18h
    à « La Providence » à Alençon et nous y poursuivrons l’étude des épîtres de Jean.

    Balade

    Sortie de la paroisse dans le Perche, le dimanche 17 juin à Boissy-Maugis, à La Diardière. Rencontre avec la paroisse de Chartres.

  • Annonce de la paroisse du 8 avril 2018

    Cultes dominicaux au temple d’Alençon à 10h30.

    Eveil biblique

    Dimanche prochain, 15 avril, 10h30.
    Le même jour, culte évangélique, rue de Tisons, à l’occasion du départ d’Evelyn Theurer, assistante pastorale avec laquelle nous avons eu l’occasion de partager plusieurs réflexions et célébration œcuméniques, notamment lors de la semaine de l’unité.

    Prochaines études bibliques programmées, respectivement :

    • le jeudi 3 mai, chez Henri et Catherine Koning, La Robichonnière à Boissy-Maugis, Cour-Maugis-sur-Huisne, à 20h
    • le mardi 15 mai à Argentan, chez Catherine Kerleo, 18, rue de la Forge, à 20h15
    • le mardi 22 mai au temple d’Alençon, à 17h30

    Oecuménisme

    Samedi prochain, 14 avril, Journée œcuménique de l’association oecuménique de Normandie (ACONOR) au Centre d'Études Théologiques, 3 rue Nicolas Oresme à Caen, accueil à compter de 9h, début de la journée à 9h30 (voir le programme ci-dessous à télécharger).

    Télécharger le programme (PDF, 1,7 Mo)

    Prochaine séance du COEB (Cercle œcuménique d’études bibliques), lundi 23 avril à 18h à « La Providence » à Alençon et nous y poursuivrons l’étude des épîtres de Jean.

    Concert

    Vendredi 20 avril à 20h30, création de l’œuvre musicale de Francine Guiberteau, « Chromologos », à l’église Saint-Pierre de Montsort

    Sortie de fin d'année

    Sortie de la paroisse dans le Perche, le dimanche 17 juin à Boissy-Maugis, à La Diardière. Rencontre avec la paroisse de Chartres.