Fête d’été des Eglises Protestantes Unies de Chartres, Beauce et Perche et d’Alençon
(Photo : Culte en plein-air de l'Eglise protestante unie de Chartres, Beauce et Perche)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
(Photo : Culte en plein-air de l'Eglise protestante unie de Chartres, Beauce et Perche)
Ils étaient 7 Alençonnais*, venus de leur lointaine Normandie jusqu’en Alsace pour se fondre dans la foule immense (une fois n’est pas coutume) des Protestants réunis à Strasbourg à l’occasion de « Protestants en fête », le rassemblement joyeux mobilisé pour célébrer le 500e anniversaire des thèses luthériennes.
Trois jours non stop sur le thème de la fraternité, du 27 au 29 octobre, des places de la ville hérissées de tentes blanches aux gradins du Zenith, en passant par les temples et églises mises à disposition dans un esprit œcuménique par nos frères et sœurs catholiques.
Trois jours de débats et conférences (dont la remarquable table ronde avec le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Mgr Didier Berthet, evêque de Saint-Dié et président du Conseil pour l’unité des chrétiens sur « Ce qui nous sépare et ce qui nous unit »), d’animations et expositions au village des fraternités, d’ateliers pour tous les âges et de concerts (dont le concert très « tonique » du groupe québécois « Impact » au Zenith), bref une pléïade d’initiatives vivifiantes conclues par le culte impressionnant du dimanche, retransmis par l’Eurovision, dont les lectures, la prédication, la sainte Cène et la force des chants collectifs ont transporté les participants.
Si vous n’avez pu vous joindre à cet événement, vous en trouverez un aperçu sonore et visuel sur le site de l’EPUDF. Plus modestement les quelques photos ci-contre vous communiqueront une parcelle des moments privilégiés que nous avons pu vivre à Strabourg.
*Dans l’ordre alphabétique : Anne Décaillon, Alain et Elisabeth Gautier-Desvaux, Henri et Catherine Koning, Jacques et Marie-Claire Picot.
Destiné à tous les acteurs et actrices actuels et à venir des églises locales de notre région Nord Normandie.
Pour se préparer à vivre la fraternité, pour mieux vivre nos engagements dans l'Eglise, un week-end fr formation et d'échange.
Une réflexion sur l'Eglise à travers les thèmes de l'autorité, de la coopération et de la reconnaissance, des ateliers pratiques (musique, catéchèse, animation jeunesse, visite, gestion de l'immobilier…), des rencontres avec d'autres acteurs de la vie de l'Eglise, le tout dans un cadre agréable en bord de mer.
Contact : Mireille Richez (mireillerichez@aol.com)
Prix du week-end : 50 €/personne (gratuit pour les enfants)
Arrivée le vendredi possible (repas à votre charge)
Garderie prévue pour les enfants, n'hésitez pas à venir en famille.
Adresse
Bon Séjour La Plage
21, rue Jean Mermoz
14810 Merville-Franceville
C'est dans le Perche que les paroissiens d'Alençon sont venus partager une journée spirituelle et conviviale tout à la fois, autour du pasteur Yves Noyer qui avait accepté de nous consacrer un long week-end, du 4 au 6 juin : formation des prédicateurs laïques au baptême et au mariage, le samedi, culte inter-générationnel et journée paroissiale, le dimanche, étude biblique, le lundi
Sous le préau communal de Saint-Victor, loué pour l'occasion, une trentaine de participants, dont plusieurs venus des environs de Sées et d'Argentan, ont uni leurs prières au cours d'une célébration avec Sainte Cène ouverte par un chant des plus jeunes et clôturée par la présentation de la frise retraçant le périple de Ruth, réalisée sous la conduite des catéchètes que représentait Camille.
Après le repas partagé, un temps de chronique de la vie paroissiale présenté par Elisabeth a précédé le commentaire d'Yves Noyer sur la déclaration de foi, sur laquelle plusieurs membres de la paroisse ont travaillé pour proposer des amendements.
Au terme de ce temps fort de notre année paroissiale, c'est une belle balade dans la campagne percheronne qui a réuni un petit groupe de tous âges : de quoi resserrer les liens d'amitié indispensables à la cohésion de notre communauté!
Débarquant lundi soir, 2 mai 2016, de Caen, Edgard Paret et Lalaji Montoya, ont posé pour deux jours leurs bagages d’ambassadeurs du « Grand Kiff » (voir notre article : Grand Kiff 2016 : « Et vous qui dites-vous que je suis ? ») dans le territoire ornais de la paroisse d’Alençon.
Cette escale leur a permis de combiner leur mission d’annonce du grand rassemblement de Saint-Malo avec une découverte des horizons du Perche où ils étaient hébergés.
Après une journée sur les routes des prieurés et manoirs, ils ont pu donner sur les ondes de RCF 61 une interview diffusée le soir même du 3 mai à 20 heures : ce témoignage sur leur engagement dans la vie de l’Eglise et plus généralement dans le milieu associatif, précédant la présentation des journées du « Grand Kiff » et de l’ « Alter Kiff », a sans nul doute contribué à porter une parole protestante stimulante dans le territoire de cette paroisse de grande dissémination.
Au terme de l’entretien, une réunion à laquelle participaient des jeunes, les trois catéchètes et des membres du conseil presbytéral, a permis d’évoquer le déroulement du précédent rassemblement de Grenoble, tout en présentant la rencontre à venir ; un atelier de témoignages impliquant tous les participants a en outre associé leurs témoignages au thème choisi pour 2016 : « Et vous, qui dites-vous que je suis ?».
Après avoir ainsi délivré leurs lettres de créance et de foi, nos deux ambassadeurs se sont embarqués vers Nancy, direction le synode national où ils siègeront jusqu’au 8 mai.