Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rassemblements, rencontres

  • Quand les protestants d’Alençon font la fête à Strasbourg

    Ils étaient 7 Alençonnais*, venus de leur lointaine Normandie jusqu’en Alsace pour se fondre dans la foule immense (une fois n’est pas coutume) des Protestants réunis à Strasbourg à l’occasion de « Protestants en fête », le rassemblement joyeux mobilisé pour célébrer le 500e anniversaire des thèses luthériennes.

    P1110105.JPG

    Trois jours non stop sur le thème de la fraternité, du 27 au 29 octobre, des places de la ville hérissées de tentes blanches aux gradins du Zenith, en passant par les temples et églises mises à disposition dans un esprit œcuménique par nos frères et sœurs catholiques.

    Trois jours de débats et conférences (dont la remarquable table ronde avec le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Mgr Didier Berthet, evêque de Saint-Dié et président du Conseil pour l’unité des chrétiens sur « Ce qui nous sépare et ce qui nous unit »), d’animations et expositions au village des fraternités, d’ateliers pour tous les âges et de concerts (dont le concert très « tonique » du groupe québécois « Impact » au Zenith), bref une pléïade d’initiatives vivifiantes conclues par le culte impressionnant du dimanche, retransmis par l’Eurovision, dont les lectures, la prédication, la sainte Cène et la force des chants collectifs ont transporté les participants.

    Si vous n’avez pu vous joindre à cet événement, vous en trouverez un aperçu sonore et visuel sur le site de l’EPUDF. Plus modestement les quelques photos ci-contre vous communiqueront une parcelle des moments privilégiés que nous avons pu vivre à Strabourg.

    *Dans l’ordre alphabétique : Anne Décaillon, Alain et Elisabeth Gautier-Desvaux, Henri et Catherine Koning, Jacques et Marie-Claire Picot.

    P1110102.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    P1110119.JPG

  • Week-end à Merville, le 14 octobre

    Samedi 14 octobre
    Carrefour à thèmes : "L'autorité, la coopération et la reconnaissance"
    (avec Sophie Zentz, Didier Crouzet et Gilles Pivot)


    Destiné à tous les acteurs et actrices actuels et à venir des églises locales de notre région Nord Normandie.

    Pour se préparer à vivre la fraternité, pour mieux vivre nos engagements dans l'Eglise, un week-end fr formation et d'échange.

    Une réflexion sur l'Eglise à travers les thèmes de l'autorité, de la coopération et de la reconnaissance, des ateliers pratiques (musique, catéchèse, animation jeunesse, visite, gestion de l'immobilier…), des rencontres avec d'autres acteurs de la vie de l'Eglise, le tout dans un cadre agréable en bord de mer.

    Accès et infos pratiques

    Contact : Mireille Richez (mireillerichez@aol.com)
    Prix du week-end : 50 €/personne (gratuit pour les enfants)

    Arrivée le vendredi possible (repas à votre charge)
    Garderie prévue pour les enfants, n'hésitez pas à venir en famille.

    Adresse
    Bon Séjour La Plage
    21, rue Jean Mermoz
    14810 Merville-Franceville

    Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

  • Quand la paroisse « s’en va-t-aux-champs »…

     

    C'est dans le Perche que les paroissiens d'Alençon sont venus partager une journée  spirituelle et Pasteur Yves Noyer 5 juin 16 St Victor Reno 5 (3).JPGconviviale tout à la fois, autour du pasteur Yves Noyer qui avait accepté de nous consacrer un long week-end, du 4 au 6 juin : formation des prédicateurs laïques au baptême et au mariage, le samedi, culte inter-générationnel et journée paroissiale, le dimanche, étude biblique, le lundi

     

     

     

     

    Culte St victor Ren 5 juin 16 (11).JPG

    Sous le préau communal de Saint-Victor, loué pour l'occasion, une trentaine de participants, dont plusieurs venus des environs de Sées et d'Argentan, ont uni leurs prières au cours d'une célébration avec Sainte Cène ouverte par  un chant des plus jeunes et clôturée par la présentation de la frise retraçant le périple de Ruth, réalisée sous la conduite des catéchètes que représentait Camille.

    Culte St victor Ren 5 juin 16 (7).JPG

                                  Culte St victor Ren 5 juin 16 (20).JPG

     

    Sortie 5 juin 2016 StVicto Réno Pique nique.jpgAprès le repas partagé, un temps de chronique de la vie paroissiale présenté par Elisabeth a précédé le commentaire d'Yves Noyer sur la déclaration de foi, sur laquelle plusieurs membres de la paroisse ont travaillé pour proposer des amendements.

     

    Au terme de ce temps fort de notre année paroissiale, c'est une belle balade dans la campagne percheronne qui a réuni un petit groupe de tous âges : de quoi resserrer les liens  d'amitié indispensables à la cohésion de notre communauté!

    Sortie 5 juin 2016 Promenade en forêt de Réno.jpg

     

     

  • Le parcours ornais des deux ambassadeurs du « Grand Kiff » 2016

    Débarquant lundi soir, 2 mai 2016, de Caen, Edgard Paret et Lalaji Montoya, ont posé pour deux jours leurs bagages d’ambassadeurs du « Grand Kiff » (voir notre article : Grand Kiff 2016 : « Et vous qui dites-vous que je suis ? ») dans le territoire ornais de la paroisse d’Alençon.

     

    Cette escale leur a permis de combiner leur mission d’annonce du grand rassemblement de Saint-Malo avec une découverte des horizons du Perche  où ils étaient hébergés.   

     

    bfb7bb0f-9ca8-44b4-91d9-11818b86b66c.jpg

     

    501c791b-a32c-4f53-865e-382b8c0a69dc.jpg

     

    Après une journée sur les routes des prieurés et manoirs, ils ont pu donner sur les ondes de RCF 61 une interview diffusée le soir même du 3 mai à 20 heures : ce témoignage sur leur engagement dans la vie de l’Eglise et plus généralement dans le milieu associatif, précédant la présentation des journées du « Grand Kiff » et de l’ « Alter Kiff », a sans nul doute contribué à porter une parole protestante stimulante dans le territoire de cette paroisse de grande dissémination.

     

     

     

    f9b7f45b-3c8c-4c3e-a701-980011d7de08.jpgAu terme de l’entretien, une réunion à laquelle participaient des jeunes, les trois catéchètes et des membres du conseil presbytéral, a permis d’évoquer le déroulement du précédent rassemblement de Grenoble, tout en présentant la rencontre à venir ; un atelier de témoignages impliquant tous les participants a en outre associé leurs témoignages au thème choisi pour 2016 : « Et vous, qui dites-vous que je suis ?».

     

    Après avoir ainsi délivré leurs lettres de créance et de foi, nos deux ambassadeurs se sont embarqués vers Nancy, direction le synode national où ils siègeront jusqu’au 8 mai.

     

     

  • Grand Kiff 2016 : « Et vous qui dites-vous que je suis ? »

    Grand Kiff 2016 Logo.jpgPour la troisième fois, un « Grand KIFF », rassemblement national de jeunes est organisé du 24 au 28 juillet 2016 à Saint-Malo  par l’Eglise protestante unie de France. 1 500 jeunes (1 200 jeunes de 15 à 20 ans et 300 jeunes de 18 à 30 ans) sont attendus

    Pour le pasteur Marc SCHAEFER, responsable du réseau Jeunesse de l’Eglise protestante unie de France et organisateur du Grand KIFF, cet événement est l’occasion de transmettre un message d’espérance aux jeunes, croyants ou non, en partageant la parole du Christ : « Et vous qui dites-vous que je suis ? ». Cette parole Jésus l’adresse à ses disciples mais aussi à chacun pour exprimer sa foi, ses doutes et ses questions.

     

    Les deux ambassadeurs du Grand KIFF, Edgard PARET et Lalaji MONTOYA, viendront à Alençon le 3 mai 2016 à l’occasion de leur tournée de rencontre des Eglises locales et des groupes de jeunes pour sensibiliser à ce rassemblement et réfléchir sur la place et l’accompagnement des jeunes dans l’Eglise. Ils seront accueillis par Anne-Clarisse, responsable des activités des jeunes de la paroisse, ainsi que Camille, Alain, catéchètes, Elisabeth, présidente du conseil presbytéral, des membres du conseil et des prédicateurs laïcs

    Une réunion d’information, animée ces jeunes « ambassadeurs »  aura lieu au temple d’Alençon, le mardi 3 mai à 18 h. Jeunes et parents de jeunes concernés par cet événement,  et tous les paroissiens intéressés  y sont amicalement conviés. 

     

    Les jeunes dormiront sous tente dans un grand parc, un grand chapiteau de spectacle accueillera la cérémonie d’ouverture, le 24 juillet 2016 et l’ensemble des cultes et des soirées. Durant ces cinq jours de fête sont programmés : Rencontres de 100 témoins, Nuit du cinéma, Remise de prix du concours vidéo thèses 2017, Atelier thématiques, web TV, partage biblique avec "ZeBible", Flash mob géant, Nuit de la musique avec Heaven’s Door Live session et chaque soir des Afters seront des lieux d’échange.

    Consulter le programme : EPUdF Programme du Grand Kiff 2016

    Le rassemblement se clôturera par un culte ouvert à tous présidé par le pasteur Laurent Schlumberger, président du conseil national.

     

    Pour en savoir plus, télécharger les programmes  et s’inscrire en ligne :

    Le site du Grand KIFF : Le Grand Kiff 2016 

    Pour la rencontre du 3 mai avec les « Jeunes ambassadeurs »

    et des informations sur les aides régionales possibles : paroisse.epudf.alencon@gmail.com