Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise Protestante Unie de France - Page 2

  • Lorsque deux communautés s’unissent autour du culte

    Mis à la disposition de la communauté Hmong qui l’utilise régulièrement le dimanche après-midi, notre temple d’Alençon a vu se réunir en un même culte, dimanche 7 avril, les membres de l’Eglise protestante unie et ceux de cette assemblée venue des confins du Laos, du Vietnam et de la Chine, il y a déjà près de 40 ans.

    Tandis que le pasteur Thomas Reist assurait la liturgie, le pasteur Ming a prononcé sa prédication sur la résurrection dans les deux langues (le Hmong, qui a fait l’objet d’une transcription par des pasteurs protestants lors de la christianisation, s’écrit avec un alphabet latin), ce qui nous a transportés dans un autre univers linguistique, tout en partageant la même parole.

    Chants rythmés par le groupe des jeunes ou accompagnés par le violon de Josiane Brun nous ont permis d’être à l’unisson, avant de nous retrouver pour déguster les mets délicatement épicés concoctés par les cuisinières. Un dimanche de joie en conclusion.

    (cliquez sur les photos pour les agrandir)

    Pasteur Thomas Reist-culte Hmong Alençon.jpgpasteur Ming-culte Hmong temple Alençon.jpgsainte cene-culte Hmong temple Alençon.jpg

  • Vendredi saint, temps de recueillement œcuménique au temple d'Alençon

    Venez partager ce temps de méditation autour de lectures bibliques, le vendredi 19 avril à 12h30 au temple d'Alençon suivi d'un réconfort frugal autour d'un bol de soupe.

  • Rendez-vous les 6 et 7 avril 2019

    Deux rendez-vous pour cette première quinzaine d'avril :

    • le samedi 6 avril, Formation des prédicateurs laïques et autres membres intéressés par cette formation sur la prise de parole, par le pasteur Olivier Filhol, président de la région Nord-Normandie. Télécharger la présentation de cette formation (PDF)
    • le dimanche 7 avril, journée partagée avec la communauté hmong, du culte au repas pris en commun, de 10h30 à 15h.

    culte hmong.jpg

  • Ytje Kornelis témoigne sur son parcours de vie…

    Mardi dernier, 19mars, Ytje Kornelis a brossé, à l’attention de l’assistance réunie au temple de l’Eglise évangélique, rue Charles Gide à Alençon, les multiples péripéties de son parcours en France, pays qu’elle a découvert avec son mari à l’âge de 22 ans et où elle a fondé sa famille, riche de six enfants. Un vrai récit de vie, vivant et émouvant, un véritable témoignage de foi.

  • Sur les chemins protestants du Bocage

    Ils étaient une petite cinquantaine, samedi 16 mars à 10 heures, à savourer le café d’accueil que leur avait préparé le groupe œcuménique du Bocage dans la salle paroissiale d’Athis.

    C’est un double exposé, présenté par Marie-José Michel et Elisabeth Gautier-Desvaux sur le contexte d’introduction et de diffusion de la Réforme en Europe et en France, et plus particulièrement dans le Bocage, qui a servi d’introduction à cette journée très dense, favorisée par un soleil bienvenu.

    La visite du temple d’Athis a donné lieu à la lecture d’un commentaire sur l’architecture intérieure des temples protestants transmis par Thomas Reist qui, grippé, avait dû se faire excuser, de même qu’à la présentation des fondements de l’Eglise évangélique par le pasteur de Flers, David Deniaux. Non loin de là, le cimetière de la Vallée étagé à flanc de coteau a suscité de nombreuses questions à Stéphane Lihou, membre d’une vieille famille protestante du Bocage.

    Après le repas, partagé au théâtre champêtre de la Boderie, la petite église de Saint-Philbert-sur-Orne, dans un site remarquable proche de la Roche d’Oëtre, a constitué l’étape suivante de ce périple, commentée par le père Guy Lenormand, avant que l’église de la Carneille n’accueille un temps de prière animé par les Frères missionnaires des campagnes, installés dans ce village.

    Le goûter dans la maison, siège de cette petite communauté animée par l’esprit de l’Eglise verte, a constitué le point d’orgue de cette journée œcuménique particulièrement chaleureuse.

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)

    temple Athis.jpgcimetiere.jpgdejeuner.jpg

     

     

     


    Saint Philbert.jpgFreres des campagnes.jpg