Eglise Protestante Unie de France - Page 2

• Annonce de la paroisse du 8 avril 2018

Cultes dominicaux au temple d’Alençon à 10h30.

Eveil biblique

Dimanche prochain, 15 avril, 10h30.
    Le même jour, culte évangélique, rue de Tisons, à l’occasion du départ d’Evelyn Theurer, assistante pastorale avec laquelle nous avons eu l’occasion de partager plusieurs réflexions et célébration œcuméniques, notamment lors de la semaine de l’unité.

Prochaines études bibliques programmées, respectivement :

• le jeudi 3 mai, chez Henri et Catherine Koning, La Robichonnière à Boissy-Maugis, Cour-Maugis-sur-Huisne, à 20h
    • le mardi 15 mai à Argentan, chez Catherine Kerleo, 18, rue de la Forge, à 20h15
    • le mardi 22 mai au temple d’Alençon, à 17h30

Oecuménisme

Samedi prochain, 14 avril, Journée œcuménique de l’association oecuménique de Normandie (ACONOR) au Centre d'Études Théologiques, 3 rue Nicolas Oresme à Caen, accueil à compter de 9h, début de la journée à 9h30 (voir le programme ci-dessous à télécharger).

Télécharger le programme (PDF, 1,7 Mo)

Prochaine séance du COEB (Cercle œcuménique d’études bibliques), lundi 23 avril à 18h à « La Providence » à Alençon et nous y poursuivrons l’étude des épîtres de Jean.

Concert

Vendredi 20 avril à 20h30, création de l’œuvre musicale de Francine Guiberteau, « Chromologos », à l’église Saint-Pierre de Montsort

Sortie de fin d'année

Sortie de la paroisse dans le Perche, le dimanche 17 juin à Boissy-Maugis, à La Diardière. Rencontre avec la paroisse de Chartres.

• Concert à Alençon le 20/04 : Chromologos, de Francine Guiberteau

Création de Chromologs, l'oeuvre de Francine Guiberteau pour orgue, percussions et bandes magnétiques.

Concert le vendredi 20 avril, à 20h30, en l'église Saint-Pierre-de-Monsort

• Une fête de Pâques célébrée dans le dialogue avec la communauté Hmong

La fête de Pâques au temple d’Alençon a offert l’occasion d’une rencontre joyeuse avec la communauté Hmong à laquelle nous prêtons notre temple, tant pour le moment spirituel du culte que pour le temps convivial du repas.

Paques - musiciens.jpg

Les pasteurs Ming et Reist se sont partagé respectivement la liturgie et la prédication, tandis que les jeunes musiciens ont empli nos oreilles (dans tous les sens du terme) de leur musique rythmée et entraînante.

Les cuisiniers et cuisinières de la communauté nous ont ensuite généreusement fait partager des plats exotiques qui ont stimulé nos papilles et les échanges se sont enchainés dans une découverte mutuelle de sensibilités dont la diversité s’inscrit au fil de parcours de vie bien différenciés (nos frères et sœurs Hmongs, héritiers des boat people accueillis à la fin des années 1970 et au début des 1980 et nous-mêmes inscrits dans la filiation calviniste de la réforme).

Paques - repas.jpg

Petits aussi bien que grands étaient de la partie et cette atmosphère familiale nous a rassasiés d’énergie pour les jours à venir.

Paques - enfants au temple.jpg

• Compte-rendu de l'assemblée générale de la paroisse

Notre assemblée générale du dimanche 11 mars a constitué un moment particulièrement fort au cours duquel 27 membres sur la trentaine de participants ont émis des votes importants pour l'avenir de notre communauté :

• principe de rapprochement solidaire avec l'une des paroisses du Consistoire, en vue d'une mutualisation accrue d'actions et de moyens,
    • changement de dénomination de la paroisse pour en renforcer la représentativité territoriale,
    • mise en vente du temple d'Argentan
    • adoption du projet de vie paroissial amendé après échanges sur la base du document élaboré par le conseil presbytéral.

Vous trouverez ci-joint ce dernier texte destiné à constituer le socle de nos engagements pour les années à venir.

Téléchargez le compte-rendu de l'assemblée générale

ag temple alencon.jpg

• Annonces du 25 mars 2018

Pâques
    En cette semaine pascale, deux temps forts oecuméniques au temple de l'Eglise protestante unie à Alençon :

• Vendredi Saint (vendredi 30 mars) : « prière, jeûne et partage », célébration conjointe par le pasteur Thomas Reist et le père Loïc Gicquel des Touches, curé de la basilique Notre-Dame d’Alençon
    • Dimanche de Pâques (dimanche 1 er avril) culte commun avec la communauté Hmong, suivi d’un repas partagé.

Eveil biblique
    Dimanches 18 mars et 15 avril, 10h30

Prochaines études bibliques
    Elles sont programmées, respectivement :

• le mardi 3 avril au temple d’Alençon, à 17h30
    • les mardis 4 avril et 15 mai à Argentan, chez Catherine Kerleo, 18, rue de la Forge, à 20h15
    • le jeudi 3 mai, chez Henri et Catherine Koning, La Robichonnière à Boissy-Maugis, Cour-Maugis-sur- Huisne, à 20h

Cultes
    Cultes dominicaux au temple d’Alençon à 10h30.
    Le culte d’action de grâces à la mémoire de Marguerite Braconnier aura lieu le dimanche 8 avril à 10h30

Oecuménisme

• Journée oecuménique de l’association oecuménique de Normandie (ACONOR) au Centre d'études Théologiques, 3 rue Nicolas Oresme à Caen, à compter de 9h30 (voir le programme)
    • Prochaine séance du COEB (Cercle oecuménique d’études bibliques), lundi 23 avril à 18h à « La Providence » à Alençon et nous y poursuivrons l’étude des épîtres de Jean.

Concert
    Création de l'œuvre "CHROMOLOGOS" de Francine Guiberteau, le 20 avril à 20h30 à Saint-Pierre de Montsort
    Il y a quelques années Francine Guiberteau, chargée de mission de la région a écrit une oeuvre à la demande du Conseil régional. Le Président du Conseil régional, Olivier Filhol, a le plaisir d'annoncer que cette oeuvre pour orgue, percussions et bandes magnétiques CHROMLOGOS va être donnée le 20 avril 2018 en l'Eglise Pierre de Montsort à Alençon à 20h30.

Solidarité
    AG de la CIMADE, le 5 avril 2018 à 18h à la Maison de la Vie Associative, 25 rue Demées, 61000 Alençon.