Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise Protestante Unie de France - Page 2

  • Le sacerdoce universel, une mission partagée

    Timothée Gestin, notre “suffragant estival”, a bien voulu nous permettre de relire à tête reposée sa prédication sur le sacerdoce universel ; vous en trouverez dessous le texte à télécharger (PDF).

    Prédication sur le Sacerdoce universel

  • Quand les protestants d’Alençon font la fête à Strasbourg

    Ils étaient 7 Alençonnais*, venus de leur lointaine Normandie jusqu’en Alsace pour se fondre dans la foule immense (une fois n’est pas coutume) des Protestants réunis à Strasbourg à l’occasion de « Protestants en fête », le rassemblement joyeux mobilisé pour célébrer le 500e anniversaire des thèses luthériennes.

    P1110105.JPG

    Trois jours non stop sur le thème de la fraternité, du 27 au 29 octobre, des places de la ville hérissées de tentes blanches aux gradins du Zenith, en passant par les temples et églises mises à disposition dans un esprit œcuménique par nos frères et sœurs catholiques.

    Trois jours de débats et conférences (dont la remarquable table ronde avec le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et Mgr Didier Berthet, evêque de Saint-Dié et président du Conseil pour l’unité des chrétiens sur « Ce qui nous sépare et ce qui nous unit »), d’animations et expositions au village des fraternités, d’ateliers pour tous les âges et de concerts (dont le concert très « tonique » du groupe québécois « Impact » au Zenith), bref une pléïade d’initiatives vivifiantes conclues par le culte impressionnant du dimanche, retransmis par l’Eurovision, dont les lectures, la prédication, la sainte Cène et la force des chants collectifs ont transporté les participants.

    Si vous n’avez pu vous joindre à cet événement, vous en trouverez un aperçu sonore et visuel sur le site de l’EPUDF. Plus modestement les quelques photos ci-contre vous communiqueront une parcelle des moments privilégiés que nous avons pu vivre à Strabourg.

    *Dans l’ordre alphabétique : Anne Décaillon, Alain et Elisabeth Gautier-Desvaux, Henri et Catherine Koning, Jacques et Marie-Claire Picot.

    P1110102.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    P1110119.JPG

  • Les 1ers cultes de Thomas Reist, nouveau pasteur de la paroisse d'Alençon

    Portrait pasteur Thomas Reist.jpgChers amis et sympathisants de l'Eglise protestante unie - paroisse réformée d'Alençon,

    Ce nous sera une grande joie de prendre part aux premiers cultes de Thomas Reist, respectivement :

    • dimanche 22 octobre à 10h30 au temple de Bagnoles-de-L'Orne
    • dimanche 29 octobre à 10h30 au temple d'Alençon.

    Votre présence manifestera assurément l'accueil de la promesse de ressourcement spirituel que manifeste sa nomination auprès de notre paroisse.

    Bien fraternellement,
    Elisabeth Gautier-Desvaux

    Téléchargez la biographie du pasteur Thomas Reist (document pdf)

  • Opération "binettes et balais" au temple d'Alençon

    IMG_6849.JPG

    IMG_6860.JPG

    Programmée le lundi 16 octobre, l’opération « binettes et balais » a été un succès profitable à l’entretien extérieur et ménager du temple d’Alençon. 

    Dix volontaires, dont Thomas Reist, notre pasteur, ont bravement retroussé leurs manches pour s’atteler à cette corvée rapidement transformée en moment convivial. Désherbage manuel, taille de la petite haie, nettoyage des joints du mur extérieur, chasse aux araignées et à la poussière ont été menés à bien, pour un temps, du moins…

    Prochain rendez-vous au printemps prochain pour rénover la peinture de la grille, sans oublier jardinage et ménage. La liste des destinataires de la convocation ne vous oubliera pas !

    IMG_6856.JPG

  • Une journée particulière au temple d'Alençon

    Ce n’est pas tous les jours que le président de la région Nord-Normandie se déplace à Alençon et le conseil presbytéral a décidé « d’exploiter » au mieux la disponibilité d’Olivier Filhol pour lui demander d’accepter de conjuguer quatre temps forts de la vie communautaire, en cette journée du samedi 30 septembre 2017 :

    • la formation des prédicateurs laïques sur le baptême, l’un des deux sacrements reconnus par l’Eglise protestante unie
    • la présidence du culte de rentrée préludant aux différentes activités de la paroisse
    • la célébration des baptêmes de Romy et d’Elisa, les deux petites filles de Pauline et de Pierre-Antoine Barillé
    • la présentation de notre nouveau pasteur venu de Mazamet, Thomas Reist qui nous
      accompagnera tout au long de cette année, et « plus longtemps encore, si affinités ».

    Une assistance non moins joyeuse que nombreuse - et pour une partie d’entre-elle, allemande - animait le temple, sans compter les enfants de la famille et des amis venus entourer les deux petites Romy et Elisa, âgées respectivement de 4 et de 2 ans.

    bapteme.jpg

    Autant de signes spirituels et conviviaux de nature à impulser notre participation aux temps forts de l’Eglise locale (dont la dénomination devrait évoluer, vous le savez, vers l’intitulé « paroisse des Pays de l’Orne »). Dès à présent, notez sur vos tablettes la date du dimanche 17 décembre, au cours de laquelle nous fêterons Noël par anticipation !

    Elisabeth Gautier-Desvaux
    Présidente du conseil presbytéral