Ok

Eglise Protestante Unie de France - Page 3

• Sur les chemins protestants du Bocage

Ils étaient une petite cinquantaine, samedi 16 mars à 10 heures, à savourer le café d’accueil que leur avait préparé le groupe œcuménique du Bocage dans la salle paroissiale d’Athis.

C’est un double exposé, présenté par Marie-José Michel et Elisabeth Gautier-Desvaux sur le contexte d’introduction et de diffusion de la Réforme en Europe et en France, et plus particulièrement dans le Bocage, qui a servi d’introduction à cette journée très dense, favorisée par un soleil bienvenu.

La visite du temple d’Athis a donné lieu à la lecture d’un commentaire sur l’architecture intérieure des temples protestants transmis par Thomas Reist qui, grippé, avait dû se faire excuser, de même qu’à la présentation des fondements de l’Eglise évangélique par le pasteur de Flers, David Deniaux. Non loin de là, le cimetière de la Vallée étagé à flanc de coteau a suscité de nombreuses questions à Stéphane Lihou, membre d’une vieille famille protestante du Bocage.

Après le repas, partagé au théâtre champêtre de la Boderie, la petite église de Saint-Philbert-sur-Orne, dans un site remarquable proche de la Roche d’Oëtre, a constitué l’étape suivante de ce périple, commentée par le père Guy Lenormand, avant que l’église de la Carneille n’accueille un temps de prière animé par les Frères missionnaires des campagnes, installés dans ce village.

Le goûter dans la maison, siège de cette petite communauté animée par l’esprit de l’Eglise verte, a constitué le point d’orgue de cette journée œcuménique particulièrement chaleureuse.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

temple Athis.jpgcimetiere.jpgdejeuner.jpg

Saint Philbert.jpgFreres des campagnes.jpg

• Témoignage

Ytje Kornelis vous invite à venir écouter son témoignage sur sa découverte de la France lors du "Club de l'amitié" mensuel, au Centre évangélique protestant, mardi 19 mars à 15 heures, 10, rue Charles Gide à Alençon.

• Les chemins protestants du bocage

Le réseau oecuménique de l'Orne vous invite à parcourir les chemins protestants du bocage dans une démarche de découverte et de dialogue avec des communautés catholiques de ce territoire

LE SAMEDI 16 MARS 2019, de 10 heures à 17 heures

10 heures

• Accueil au temple d’Athis
    • Présentation historique de la Réforme dans le Bocage
    • Visite du cimetière des Vallées
    • Château de la Poupelière

13 heures

• Déjeuner au théâtre de la Boderie
    • Repas tirés des sacs

14 heures

Attention : le lieu de rendez-vous a changé : les participants pourront se retrouver à 10h et garer leur voiture à la salle paroissiale d'Athis, 32, rue de la Vallée.

Pour s'inscrire, télécharger le bulletin ci-dessous (PDF). Retournez-le à l'une des adresses indiquées ou inscrivez-vous par mail en l'envoyant aux deux adresses.

Téléchargez le bulletin d'inscription

• Rappel : assemblée générale du dimanche 3 mars

La date de l’assemblée générale de la paroisse réformée d’Alençon approche à grands pas et ce rendez-vous annuel, essentiel au fonctionnement démocratique de notre système presbytéro-synodal, rassemblera – nous l’espérons – tous ceux qui se préoccupent de la vitalité spirituelle et matérielle de notre Eglise.

C’est pourquoi nous comptons sur votre présence, le dimanche 3 mars prochain à compter de 10 heures au temple d’Alençon, 26, place Bonet, pour cette journée dont l’ordre du jour est le suivant :

• 10 heures : café d’accueil, émargement de la liste électorale
    • 10 heures 30 : assemblée générale 1ère partie (CR de l’AG de 2018, rapport moral de la Présidente, échanges avec les participants).
    • 11 heures 15 : culte
    • 11 heures 45 assemblée générale 2è partie (rapport financier)
    • 12 heures 15/30 : apéritif
    • 13 heures : repas partagé
    • 14 heures : chorale
    • 14 heures 30 : présentation de « l’Eglise verte » par le pasteur Thomas Reist et échanges avec les participants sur ce thème.

La journée sera close au plus tard à 16 heures 30.

• Fête de Noël, le dimanche 16 décembre 2018

La fête de Noël nous réunira au temple d’Alençon le dimanche 16 décembre à partir de 10 heures, selon l’emploi du temps suivant, après un moment amical autour d’un café d’accueil

• Répétition des chants
    • Culte
    • Apéritif
    • Repas partagé
    • Chorale
    • Temps d’échange autour des notions d’écoute et de visite.

Ce temps fort sera aussi l’occasion de témoigner l’attachement à notre communauté par l’offrande indispensable à la vie de la paroisse animée par le pasteur Thomas Reist et l’équipe du conseil presbytéral. Au-delà des dons ponctuels, une aide régulière, même modeste (par le biais d’un virement sur le compte de la paroisse dont les coordonnées figurent sur le RIB ci-joint) constitue un soutien particulièrement précieux.

D’avance, merci de votre générosité

Télécharger le bulletin d'abonnement et le RIB (PDF)