Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Grand Kiff 2016 : « Et vous qui dites-vous que je suis ? »

    Grand Kiff 2016 Logo.jpgPour la troisième fois, un « Grand KIFF », rassemblement national de jeunes est organisé du 24 au 28 juillet 2016 à Saint-Malo  par l’Eglise protestante unie de France. 1 500 jeunes (1 200 jeunes de 15 à 20 ans et 300 jeunes de 18 à 30 ans) sont attendus

    Pour le pasteur Marc SCHAEFER, responsable du réseau Jeunesse de l’Eglise protestante unie de France et organisateur du Grand KIFF, cet événement est l’occasion de transmettre un message d’espérance aux jeunes, croyants ou non, en partageant la parole du Christ : « Et vous qui dites-vous que je suis ? ». Cette parole Jésus l’adresse à ses disciples mais aussi à chacun pour exprimer sa foi, ses doutes et ses questions.

     

    Les deux ambassadeurs du Grand KIFF, Edgard PARET et Lalaji MONTOYA, viendront à Alençon le 3 mai 2016 à l’occasion de leur tournée de rencontre des Eglises locales et des groupes de jeunes pour sensibiliser à ce rassemblement et réfléchir sur la place et l’accompagnement des jeunes dans l’Eglise. Ils seront accueillis par Anne-Clarisse, responsable des activités des jeunes de la paroisse, ainsi que Camille, Alain, catéchètes, Elisabeth, présidente du conseil presbytéral, des membres du conseil et des prédicateurs laïcs

    Une réunion d’information, animée ces jeunes « ambassadeurs »  aura lieu au temple d’Alençon, le mardi 3 mai à 18 h. Jeunes et parents de jeunes concernés par cet événement,  et tous les paroissiens intéressés  y sont amicalement conviés. 

     

    Les jeunes dormiront sous tente dans un grand parc, un grand chapiteau de spectacle accueillera la cérémonie d’ouverture, le 24 juillet 2016 et l’ensemble des cultes et des soirées. Durant ces cinq jours de fête sont programmés : Rencontres de 100 témoins, Nuit du cinéma, Remise de prix du concours vidéo thèses 2017, Atelier thématiques, web TV, partage biblique avec "ZeBible", Flash mob géant, Nuit de la musique avec Heaven’s Door Live session et chaque soir des Afters seront des lieux d’échange.

    Consulter le programme : EPUdF Programme du Grand Kiff 2016

    Le rassemblement se clôturera par un culte ouvert à tous présidé par le pasteur Laurent Schlumberger, président du conseil national.

     

    Pour en savoir plus, télécharger les programmes  et s’inscrire en ligne :

    Le site du Grand KIFF : Le Grand Kiff 2016 

    Pour la rencontre du 3 mai avec les « Jeunes ambassadeurs »

    et des informations sur les aides régionales possibles : paroisse.epudf.alencon@gmail.com

  • Le conseil presbytéral 2016


    Le dimanche 20 mars 2016, au cours du culte des Rameaux animéRameaux 20 mars 16 (3).JPG par le pasteur Olivier Filhol, président de la Région Nord-Normandie de l’Eglise protestante unie de France, le nouveau conseil presbytéral a été installé et béni.

    Rameaux 20 mars 16 (10).JPG

     

    Présidente : Elisabeth GAUTIER-DESVAUX

    Vice-présidente : Francine GUIBERTEAU

    Trésorier : Alain PANGRAZI

    Trésorière adjointe : Catherine KERLEO

    Secrétaire : Murielle REBOURS

    Archiviste, chargée des communications : Nicole LETOURNEUR

    Conseil presbytéral et noms.jpg

     

     

  • Dans la grande famille de la paroisse

    BAPTEME1.gifBaptêmes

     

    Thomas  Rebours,  dimanche 27 mars 2016

    Sidonie Adam, dimanche 27 mars 2016

     

     

     

    alliances or.jpgMariages

     

    Julie Pallud et Benoit Roumagère, samedi 2 juillet 2016 

     

     

     

    noimg_notice.jpgObsèques

     

    Madeleine Courreau (veuve Jean Courreau),  21 mars 2016

    Paulette Gautier, 15 juin 2016

  • Vers une nouvelle Déclaration de foi

    Ainsi que l’annonçait la présidente du conseil presbytéral dans son éditorial de Pâques ( Dans l'élan de Pâques  ), notre paroisse est invitée à participer à la réflexion lancée par l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) pour l’élaboration d’une déclaration de foi  commune.

    Vous trouverez le texte de la proposition de base dans l'article Déclaration de foi 2017 Proposition de base

    Pour vous informer de façon plus approfondie et  alimenter votre réflexion,  voici quelques liens utiles.

    Un autre article précisera les rendez-vous à venir sur ce sujet.

     

    logo.jpg

    Le déroulement et la présentation de la  nouvelle déclaration de foi de l’Église protestante unie de France 2017 :

    Nouvelle déclaration de foi

     

     

    rsrc_n2_couv.jpg

     

     

    Le N°2 de la revue « Ressources » (nouvelle revue de l’Église protestante unie de France) qui analyse les contextes historiques et spirituels des déclarations de foi :

    "Ressources" N°2

     

     

     

    conviction-plus.jpg

     

    Les principes déterminant la confession de la foi dans l’église réformée :

     Confesser sa foi

     

     

  • Déclaration de foi 2017 Texte de la proposition de base

    logo.jpg

        

    PROPOSITION DE BASE POUR UNE NOUVELLE DÉCLARATION DE FOI

     

    1. En Jésus le Christ, Dieu se révèle comme Parole bouleversante et fondatrice. Il est pour nous source de liberté, sujet de joie. De son appel naît la foi, puissance de vie, qui donne à chacun une dignité nouvelle. Dieu rassemble dans une communion invisible toutes celles et tous ceux que son Esprit anime.

     

    1. Pour entendre cette Parole vivante, l’Église protestante unie de France écoute le témoignage décisif des Écritures. Elle y puise sa certitude que, sans mérite de notre part, Dieu nous réconcilie sans cesse avec lui dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Christ. Ainsi justifiés et libérés, nous sommes appelés à vivre de cette liberté auprès des autres.

     

    1. Qui témoigne de l’Évangile participe à la réconciliation du monde, œuvre de la grâce divine. Il rend visible l’amour de Dieu envers chaque être humain et sa sollicitude envers la création tout entière.

     

    1. Prédication et sacrements offrent au croyant une nourriture pour son chemin. Par eux la Parole de Dieu résonne dans notre vie, retentit dans le monde. Elle nous ébranle, nous relève, nous engage. Elle brise les chaînes de l’injustice.

     

    1. L’Église protestante unie de France reconnaît pleinement la foi chrétienne dans les Symboles œcuméniques, les Livres symboliques et les Confessions de foi de la Réforme. Elle reçoit la pluralité des expressions de la foi, vécue dans l’unité, comme signe de l’humanité de Dieu.

     

    1. L’Église partage une vérité qu’elle ne possède pas, et qu’elle recherche avec passion. En Jésus le Christ, elle est ouverture au prochain et renvoie, bien au-delà de ses propres insuffisances, au don gratuit de Dieu, à la beauté de sa Parole : à la merveille de sa grâce.

     

     

    (La numérotation est exclusivement destinée à faciliter le repérage dans le texte.)