Grâce au concours actif du pasteur Christian Tanon, chargé de mission auprès des instances nationales
et régionales de l’EPUDF, notamment sur la question de l’évangélisation, nous avons pu vivre quatre temps forts au cours de ce week-end de Pentecôte.
Un témoignage sur les ondes de RCF
A peine arrivé à Alençon, samedi après-midi, c’est sur les ondes de RCF que celui-ci, au cours d’une interview animée par Elisabeth Gautier-Desvaux, a livré un témoignage précieux sur son itinéraire atypique d’ancien cadre supérieur investi au terme d’une longue carrière professionnelle dans un engagement pastoral. Il a aussi et surtout commenté le contexte dans lequel se trouve engagé le chantier de reformulation de la déclaration de foi qui devrait aboutir en 2017, année symbolique du 500e anniversaire des thèses luthériennes, avant de présenter la formation prévue le lendemain sur le thème « Les mots pour dire ma foi ».
C’est sur un message d’optimisme pour la vitalité des Eglises locales que s’est conclu cet entretien dont la teneur sera diffusée dans le cadre de l’émission « Voix protestante », le mardi 7 juin prochain.
Une réflexion sur la déclaration de foi
Avec un groupe de conseillers presbytéraux, catéchètes et prédicateurs laïques, un échange soutenu s’est ensuite engagé au temple d’Alençon sur la nouvelle déclaration de foi, dont la rédaction s’inscrit dans le sillage de la démarche d’unification des Eglises réformée, luthérienne et pour partie évangélique au sein de l’EPUDF.
Après une réflexion sur 5 thèmes transversaux, les participants se sont livrés à une proposition d’amendement de la « proposition de base » diffusée par les instances nationales ; ce texte fera l’objet d’une mise en forme communiquée très prochainement aux membres de notre communauté alençonnaise, avant transmission au niveau régional.
Un culte ressourçant
Bien que resserrée, en ce long week-end de trois jours, l’assistance du dimanche matin a pu s’unir dans un culte fervent, au cours duquel Christian Tanon a donné une prédication vivante sur la signification de cette étape capitale dans notre responsabilité d’envoyés du Christ.
Une formation « mobilisante »
Trois amis catholiques sont venus rejoindre le groupe protestant pour ce temps de travail séquencé en ateliers successifs, tout d’abord sous forme de tandems ouverts à un libre échange sur les démarches personnelles de foi, puis à une mise en commun à quatre sur les fondements de la foi. Cette implication préalable des participants dans les échanges a ensuite permis au pasteur Tanon, tout en respectant le caractère intime du travail en ateliers qui n’a pas fait l’objet d’une restitution, d’élargir le propos sur la base de textes référentiels de la bible, pour permettre à chacun de repartir fort des enseignements de cette formation « mobilisante ».