L'union des Églises réformée et luthérienne au sein de l'Eglise protestante unie de France supposait que soit reformulée sur des bases communes la déclaration de foi de 1937. C'est selon le processus démocratique qui fonde notre fonctionnement confessionnel qu'à été lancée la consultation des communautés de base - au rang desquelles notre paroisse alençonnaise - avant que les instances régionales ne soient amenées à se déterminer. Elle aboutira au synode national qui arrêtera la version définitive en mai 2017, en cette année de célébration du 5e centenaire des thèses luthériennes placée sous la bannière : « Protester pour Dieu, protester pour l’homme ».
Deux étapes ont ponctué la réflexion des paroissiens, menée dans le cadre des consignes de ce chantier : « énoncer en un langage simple les convictions fondamentales que partagent les membres de l’EPUDF ». La première, écrite, a permis de recueillir des réactions très diversifiés à la proposition de base, outre un très beau texte que nous reproduisons en annexe de ce bref compte-rendu ; la deuxième, élaborée collectivement dans le cadre d'une réunion animée par le pasteur Christian Tanon, le samedi 14 mai dernier, a donné lieu à des amendements formels de la proposition, dont le 6e article a rallié tous les suffrages.
Notre modeste pierre dans cet édifice résulte donc d’une véritable dynamique de réflexion. Elle témoigne en outre, non seulement de la persévérante existence de notre communauté, mais encore de sa capacité résolue à contribuer au mouvement de réforme qui constitue l’ADN de notre Eglise. L’Esprit saint fera le reste !
LES PROPOSITIONS D’AMENDEMENT
(NB : les caractères gras signalent les amendements proposés et les astérisques des termes qu’il conviendrait d’expliciter dans un glossaire)
1 - En Jésus le Christ, Dieu se révèle comme Parole bouleversante et fondatrice.
Il est pour nous source de liberté, sujet de joie. A son appel répond la foi, puissance de vie, qui donne à chacun une dignité nouvelle.
Dieu rassemble dans une communion invisible toutes celles et tous ceux que son Esprit anime.
2 - Pour entendre cette Parole vivante, l’Église protestante unie de France écoute le témoignage décisif* des Écritures. Elle y puise sa certitude que, sans mérite de notre part, Dieu nous réconcilie sans cesse avec lui dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Christ. Ainsi aimés, justifiés* et libérés, nous sommes appelés à vivre de cette liberté auprès des autres.
3 - Qui témoigne de l’Évangile fait œuvre de paix dans le monde, sous l’effet de la grâce divine. Il rend visible l’amour de Dieu envers chaque être humain et sa sollicitude envers la création tout entière
4 - Prédication et sacrements offrent au croyant une nourriture pour son chemin.
Par eux la Parole de Dieu nous dispose à la prière, résonne dans notre vie, retentit dans le monde. Elle nous ébranle, nous relève, nous engage, fait de nous des témoins. Elle brise les chaînes de l’injustice.
5 - L’Église protestante unie de France reconnaît pleinement la foi chrétienne dans les Symboles œcuméniques*, les Livres symboliques* et les Confessions de foi de la Réforme*. Elle reçoit la pluralité des expressions de la foi, vécue dans l’unité, comme signe de l’humanité de Dieu.
6 - L’Église partage une vérité qu’elle ne possède pas, et qu’elle recherche avec passion. En Jésus le Christ, elle est ouverture au prochain et renvoie, bien au-delà de ses propres insuffisances, au don gratuit de Dieu, à la beauté de sa Parole : à la merveille de sa grâce.
LES MOTS POUR DIRE MA FOI…
L’une des contributions était assortie d’un beau texte, très personnel, que nous livrons à la méditation de tous :
1 - Nous croyons en Jésus, le Christ, Parole vivante et éternelle de Dieu. Il s’est fait humain parmi les humains pour nous faire accéder à sa divinité. Par toute l’étendue de sa grâce, il nous libère de nos craintes et de nos doutes. Par lui et en lui, nous découvrons le sens profond de notre vie.
2 - Cette Parole de Dieu est attestée dans un libre : la Bible. Le livre contient nos Saintes Ecritures. Nous nous y référons : elles constituent le fondement de notre foi personnelle et celui de la foi de notre Eglise.
3 - Cette foi en Christ qui nous libère fait de nous des libérateurs. Témoins et serviteurs de la Parole de Dieu déposée dans les Saintes Ecritures Nous rendons visible le projet de Dieu sur le monde et actualisons son message : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
L’Eglise à laquelle nous nous attachons est l’Eglise protestante unie de France (EPUDF). Dans le concert des Eglises chrétiennes, elle fait entendre sa voix sans prétendre à un monopole, encore moins à une exclusive.
La Vérité de Dieu que transmettent les Eglises sans jamais la posséder, est une Vérité polyphonique : c’est tous ensemble, et chacun différent, qui nous témoignons du Dieu unique ».
Lire aussi nos articles précédents sur le sujet :
Déclaration de foi 2017, texte de la propositionde base
Vers une nouvelle déclaration de foi