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Eglise Protestante Unie de France - Page 18

  • "BIBLE OR NOT BIBLE"

     POURQUOI  LIRE  LA  BIBLE ? [1] 

    Le titre, quelque peu shakespearien, de l'ouvrage publié par nos Pasteurs Alain JOLY (titulaire de la paroisse luthérienne des Billettes, Paris) et François CLAVAIROLY (Président de la Fédération protestante de France)  « accroche » immédiatement comme l’on dit en termes d’édition. Il peut certes étonner. Mais, grâce aux « angles d’attaque » à la fois différents – luthérien et réformé -  mais fondamentalement semblables - de leurs auteurs, on ouvre et lit ce livre avec passion, comme découvrant des perspectives chargées d’une  nouveauté, d’une modernité respectant la Tradition, mais qui nous réserve de belles surprises, souvent marquées de poésie. Des pages, chez l’un et l’autre pasteur, de grande envolée, chaque ligne soufflant l’esprit et le sacré. Un livre de méditation et de connaissance, que l’on n’abandonne pas au coin de la lampe, mais demeure un guide de quotidienneté..

    Très vite, l’on découvre une langue inhabituelle, éloignée des débats théologiques ardus et complexes habituels, une langue claire qui nous parle, dans son extrême simplicité, sans pour autant porter, tout au contraire, quelque ombre que ce soit à la profondeur de la réflexion.

    Cet ouvrage comporte deux parties. La première, traitée par Alain Joly : « Toutes les Ecritures nous montrent le Christ », la deuxième, par François Clavairoly : « La Bible n’est pas une relique ». Le présent article analysera la première partie, la deuxième faisant l’objet de l’article qui suivra.

    Alain Joly nous prévient : «  Toute lecture humble de la Bible tient sa promesse (…) c’est une expérience attestée de générations en générations », ajoutant « Il n’y a pas de méthode de lecture (de la Bible) mais si on lui réserve une approche humble et confiante, alors, la fleur éclot et ses parfums saisissent l’être intérieur (…) sa lecture ne laissera personne indemne. ». Alors : la Bible est à la fois «  dans la dimension humaine et dans la dimension divine ». Elle représente «  les approches multiples du sacré. » et «  négliger sa part d’origine surnaturelle et divine, serait mépriser le fait que l’humain est en capacité  d’élévation spirituelle en se laissant rejoindre par plus grand que lui. »

    Ce qui est, pour nous, fondamental, c’est la « dimension sacramentale » de la Bible et des Ecritures Saintes : « l’Ecriture Sainte par la foi de ceux qui la parlent et l’écoutent, détient l’anticipation du sacrement de la Sainte Communion » (…) « Le réformateur Martin Luther avait fort justement rétablil’équilibre entre laParole et la Sainte Cène, estimant que les deux modes de présence donnent pleinement Jésus-Christ rédempteur. Parole et eucharistie sont Verbe audible et Verbe visible, l’une et l’autre agrégeant au corps du Christ ».  

    D’où l’importance de la prédication, de son contenu, de ses buts : « elle doit produire en moi, écrit le Pasteur Joly, les mêmes réactions, les mêmes questionnements, les mêmes consolations. Et le prédicateur doit éviter la conférence thématique, s’en tenir au texte et à  ceux qui l’écoutent, au moment où ils l’écoutent, la Parole de Dieu, cet être vivant, osons la qualifier ainsi, que la Bible enchâsse comme un trésor de parfums libérés à l’odorat de l’attention humaine. » «  Il n’y a pas d’autorité de Bible sans le fait du Christ. L’ultime et indépassable contenu des Ecritures saintes, c’est le Christ. »  Car « la Bible ne peut se réduire à n’être qu’une source d’informations, fusse la relation difficile et passionnante d’un peuple avec son Dieu, ni non plus un formidable recueil  de littérature antique. la Bible demeure dynamique parce qu’elle inspire au croyant son agir et son comportement nouveau et à l’Eglise (à toutes les confessions chrétiennes) sa doctrine et son expérience de foi au cœur du monde et devant son Seigneur. »

    A juste titre, le Pasteur Joly rappelle l’importance de la liturgie «  haute Eglise » (High Church) anglicane et luthérienne, « attentive à la beauté et à la profondeur spirituelle du déploiement liturgique. » L’auteur des présentes lignes peut en attester pour participer fréquemment depuis bien des années, aux offices, anglican en Grande Bretagne, luthérien en Allemagne, illuminés par Bach le luthérien, et Haendel : splendeur, enchantement, magie sacrée.

    Ainsi « rien de ce qui se fait d’authentique en l’Eglise ne l’a été et ne le sera sans la Bible. C’est encore ce principe d’autorité, simplement résumé par les Pères de la Réforme, en ces deux mots latins : sola scriptura. Il s’agit d’une autorité en ce sens qu’elle crée des êtres nouveaux, qu’elle est auteur de vie. »  « Toute lecture de la Bible tient sa promesse. » Et, dans une belle formule poétique il poursuit, disant « Les fruits mûrs sont là. »  

    Et de conclure: « Si les Ecritures étaient recevables sans la foi, elles ne véhiculeraient pas le Christ, car il n’est pas une évidence, il est l’être aimant et aimé que l’Evangile proclame à la disponibilité de l’humain qui n’est de la sorte nullement forcé à aimer. »

    Si notre Pasteur Alain Joly écrit que l’on ne sort pas indemne de la lecture de la Bible, il en est de même de ses propres pages rédigées d’une écriture limpide ,transparente, passionnée de divin et de clarté, dans l’extrême simplicité d’une pensée éclairante et sans concessions pour  la facilité, mais tout entière guidée par la liberté de la pensée et de la foi et de celle d’aimer.  

    Didier  LE  MASSON 
    Paroisse luthérienne de L’Ascension. EPUdF.
    PARIS XVII° Avril 2015
     

    [1]  Editions Onesime 2000. 1 rue Mireille  13190  ALLAUCH.
  • Concert le 29 mai à Alençon

    Les Eglises Chrétiennes d'Alençon
     
    vous convient à un concert de musique sacrée
    le 29 mai 2015 à 20 h 30,
    à l'Eglise Saint-Léonard à Alençon.
    Ce concert est donné par l'ensemble Asaph de Londres.
    Au programme : Mozart, Haydn, Vivaldi, etc....
    Entrée gratuite, libre participation aux frais.

     

    Affiche concert 29 mai.pdf

  • Prière oecuménique

    Vendredi saint, alençon paroisse réformée

    Tapisserie Flamande 1520 *

    Le vendredi 3 avril 2015, au temple d'Alençon
    26, place Bonet, le moment de prière oecuménique
    "Prière, Jeûne et Partage" du Vendredi Saint
    aura lieu de 12h30 à 13h30.
     
    Toutes les personnes désireuses de partager ce moment seront les bienvenues, quelle que soit leur confession.
     

    Lecture du livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12.

    Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’aspect d’un fils d’Adam. Et voici qu’il consacrera une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce qu’on ne leur avait jamais dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler. Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? A qui la puissance du Seigneur a-t-elle été ainsi révélée ? Devant Dieu, le serviteur a poussé comme une plante chétive, enracinée dans une terre aride. Il n’était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n’avait rien pour nous plaire. Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. Pourtant, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple. On l’a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis ; et pourtant il n’a jamais commis l’injustice, ni proféré le mensonge. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. Mais, s’il fait de sa vie un sacrifice d’expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s’accomplira la volonté du Seigneur. A cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu’il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés. C’est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu’il recevra, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs. 
     
    * Illustration : La Passion du Christ  de Bernard van Orley
    Manufacture Pieter de Pannemaker, Brussels, c. 1518-1523
     Museum of the Palace of La Granja de San Ildefonso. Segovia 
  • Fête de Pâques

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    Culte de Pâques à 10h30

    Le dimanche 05 avril 2015  au temple d'Alençon, 26, place Bonet.

     Il sera animé par Marion Heyl, pasteure du Havre.

    Ce culte sera suivi d'un repas partagé

    Bienvenue à tous !

  • Conférence débat

    L’Eglise Protestante unie d’Alençon

    Vous invite à

     

    une conférence-débat

    Le dimanche 8 mars

    à 15 heures

    Au temple, 26 place du général Bonet, 60 000 - Alençon

    Par Karen Smith,

    Pasteur aumônier
    d’une chapelle inter-confessionnelle
    de la faculté d’Ifrane, Maroc

    Sur le thème :«Un dialogue islamo-chrétien est-il possible aujourd’hui ? »

    dialogue protestant islam

    dialogue protestant islam

     « Un éclairage vivant sur une religion trop souvent réduites à ses extrémismes ! »