Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'écologie : quelle(s) conversion(s) ?

     
    Nous avons lors de notre précédente assemblée générale partagé quant à l'importance du thème synodal, "L'écologie : quelle(s) conversion(s) ?"

    Nous nous sommes donnés rendez vous le samedi 18 mai dès 10h30 au temple d'Alençon, pour réfléchir ensemble et faire émerger notre contribution au synode régional qui se réunira à Merville-Franceville les 15-16-17 novembre 2019.
     
    A la suite de notre rencontre, nous aurons la joie de partager un repas fraternel.
     

    => Pour ce faire, vous pouvez télécharger ici le dossier synodal (PDF).

     
    Certains d'entre vous l'avez peut-être trouvé accessible d'autre moins. Pour vous aider et vous préparer à notre rencontre, je vous soumets le questionnaire ci-après.

    L’équipe de rapporteurs souhaite que vous vous exprimiez sur ce que sont pour vous les crises écologiques dans votre communauté et là où vous vivez, ainsi que sur les solutions à envisager.

    Dans la société, des mouvements sont à l’œuvre pour discuter et trouver des solutions mais à l’inverse des résistances à ces évolutions sont observées. Aussi, souhaitons-nous que le Synode soit l’occasion pour notre Eglise de s’inscrire, avec ses spécificités, dans ce débat.

    Je vous invite donc à venir avec vos idées, vos questions et vos réflexions pour qu'en
    église, nous nous saisissions de ce sujet majeur pour notre humanité.
     
    Pasteur Thomas Reist
     

    A - ETAT DES LIEUX

    1. Quels constats des crises écologiques faites-vous dans votre quotidien ?
    2. Quelles sont, selon vous, les principales urgences ?
    3. Pensez-vous qu’il faille convertir certains de nos comportements ? Lesquels en priorité ?
    4. Quels sont les textes bibliques qui vous sensibilisent aux enjeux écologiques ? Pourquoi ?
    5. Comment votre foi vous inspire-t-elle face à ces enjeux ?
    6. Avez-vous connaissance d’initiatives mises en œuvre pour faire face à ces crises dans votre église locale, œuvre ou mouvement, ou bien dans d’autres communautés ?
    7. Seriez-vous prêts à venir en témoigner lors du synode ou d’une autre rencontre ?
    8. Connaissez-vous le label « Eglise verte » ? Si oui, y êtes-vous engagés ?

    B - PERSPECTIVES

    1. Quelles sont les actions que vous souhaiteriez engager ? De quels moyens auriez-vous besoin pour les mettre en œuvre ?
    2. Quelles sont les résistances aux conversions de nos comportements ?
    3. En quoi l’Eglise peut-elle vous aider ?
    4. Souhaitez-vous que l’Eglise protestante unie de France porte une parole sur les questions écologiques dans l’espace public ? Si oui, quels devraient en être les axes prioritaires ?
    5. Souhaitez-vous que l’Eglise protestante unie de France vous fournisse des recommandations pratiques sur les questions écologiques ? Dans quels domaines ?
    6. Souhaitez-vous que l’Eglise protestante unie de France édite un recueil liturgique et / ou des manuels catéchétiques spécifiquement « écologiques » ?
    7. Auriez-vous des contributions à nous faire parvenir ?

    C - VOTRE TRAVAIL, VOS SUGGESTIONS

    1. Qu’attendez-vous de ce synode ?
    • Ce que vous souhaitez
    • Ce que vous ne souhaitez pas
  • Message du président du Conseil régional Nord-Normandie

    Chers amis,

    Voilà la semaine, des lieux, des ambiances qui se vivent tout en contrastes tant les situations bien que complémentaires, se succèdent.

    Brouhahas et silences, rues et jardins…

    Hosanna et Crucifie, cours des palais et chambre haute…

    Reniements et actes de foi, trébuchements et course rapide….

    Les quelques jours où tout se joue pour notre salut et le salut du monde sont une accélération des émotions, des déplacements, des revirements, des conversions...

    Lire la suite du message du pasteur Olivier Filhol

     

  • Le 500e anniversaire de Théodore de Bèze

    Méditation en forme d'évocation de la vie de Théodore de Bèze par Alain Pangrazi 

    Il y a 500 ans naissait à Vézelay, en Bourgogne, le grand théologien protestant Théodore de Bèze.

    Trésorier de la Paroisse et natif moi aussi de l’Yonne, je ne peux pas manquer l’occasion d’évoquer celui qui fit un sermon dans l’Eglise St Jean à Caen le 15 mars 1563 sur « l'utilité de l'argent, qui est nerf de la guerre ». 

    Lire la suite

  • Lorsque deux communautés s’unissent autour du culte

    Mis à la disposition de la communauté Hmong qui l’utilise régulièrement le dimanche après-midi, notre temple d’Alençon a vu se réunir en un même culte, dimanche 7 avril, les membres de l’Eglise protestante unie et ceux de cette assemblée venue des confins du Laos, du Vietnam et de la Chine, il y a déjà près de 40 ans.

    Tandis que le pasteur Thomas Reist assurait la liturgie, le pasteur Ming a prononcé sa prédication sur la résurrection dans les deux langues (le Hmong, qui a fait l’objet d’une transcription par des pasteurs protestants lors de la christianisation, s’écrit avec un alphabet latin), ce qui nous a transportés dans un autre univers linguistique, tout en partageant la même parole.

    Chants rythmés par le groupe des jeunes ou accompagnés par le violon de Josiane Brun nous ont permis d’être à l’unisson, avant de nous retrouver pour déguster les mets délicatement épicés concoctés par les cuisinières. Un dimanche de joie en conclusion.

    (cliquez sur les photos pour les agrandir)

    Pasteur Thomas Reist-culte Hmong Alençon.jpgpasteur Ming-culte Hmong temple Alençon.jpgsainte cene-culte Hmong temple Alençon.jpg

  • Vendredi saint, temps de recueillement œcuménique au temple d'Alençon

    Venez partager ce temps de méditation autour de lectures bibliques, le vendredi 19 avril à 12h30 au temple d'Alençon suivi d'un réconfort frugal autour d'un bol de soupe.