Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’éditorial de la présidente : DANS L’ELAN DE PÂQUES…

Elisabeth.jpg

Emplis de la joie de Pâques, nous voici confortés dans notre élan de renouveau, appelés à accueillir le ressourcement d’une parole dont les transcriptions individuelles sont aussi multiples que notre diversité. Pour les membres du conseil presbytéral nouvellement élus, il s’agit tout autant de contribuer à souder une communauté paroissiale dispersée qu’à la faire rayonner à l’extérieur, à l’administrer autant qu’à lui offrir la nourriture spirituelle destinée à faire grandir encore jeunes et adultes.

Une constante exigence de réforme, ancrée sur une familiarité critique avec les textes, tel est le message fondateur du protestantisme, tel est aussi l’esprit dans lequel sœur Christiane Jouve, mise à notre disposition par la communauté de Pomeyrol, a accompagné notre paroisse durant près de 20 mois, assurant ainsi, avec Anne Décaillon, notre présidente jusqu’à l’assemblée générale du 6 mars dernier, un relais solide en une période de vulnérabilité. Nous leur renouvelons l’expression de notre chaleureuse reconnaissance.

Le retour de sœur Christiane en terre provençale nous rend non pas orphelins mais invités à prendre en charge notre vie spirituelle, avec le soutien des pasteurs dont nous saurons susciter les gestes de solidarité tels que les proposent nos voisins du consistoire (études bibliques des mois d’avril à juin), Christian Tanon (« Les mots pour dire ma foi », 14 et 15 mai) ou Yves Noyer (formation des prédicateurs laïques, sortie de fin d’année et études bibliques, 4-6 juin).

Un chantier important s’offre à nous dans les semaines à venir, avec la reformulation de la « Déclaration de foi » de l’Église réformée de France, approuvée en 1938, que le Synode national de L'Eglise protestante unie de France sera appelé à adopter le 28 mai 2017. Au terme d’une série de consultations dont nous constituons le premier maillon ce texte fondateur sera réactualisé : il importe donc que nous puissions exprimer notre point de vue dont une synthèse sera transmise aux instances régionales à la fin du mois de mai. Je vous invite donc à réagir au document ci-joint (que vous pourrez compléter en consultant le site de l’EPUdF à l’adresse : https://www.eglise-protestante-unie.fr/convictions/confesser-sa-foi-11 et à transmettre, même lapidairement, vos observations et propositions à l’adresse paroisse.epudf.alencon@gmail.com d’ici le 30 avril. Ces contributions précieuses nourriront les échanges que nous pourront avoir avec le pasteur Tanon.

Avec tous les conseillers, relayés par les précieux outils d’information que constituent le site régional et ce blog paroissial , je sais compter sur votre soutien pour animer la vie de notre communauté.

Elisabeth GAUTIER-DESVAUX

Présidente du Conseil presbytéral

de la paroisse réformée d’Alençon

Les commentaires sont fermés.